Depuis la naissance du football américain en Europe, la France possède de nombreux endroits, équipes ainsi que des clubs qui pratiquent ce beau sport de contact. Tout le monde a le droit de choisir l’équipe qu’il souhaite intégrer. C’est pour cela que nous avons rédigé cet article afin de vous aider à connaître davantage sur le football américain en France.
La Fédération Française de Football américain ou la FFFA
Si vous êtes en quête et souhaitez de jouer au football américain en France, vous pouvez vous renseigner auprès de la FFFA physiquement ou sur son site officiel. Il s’agit de la toute première association créée en 1982 pour promouvoir le football américain partout en France. De ce fait, vous obtiendrez plus de réponses à votre attente, car elle détient majoritairement les détails de toutes les équipes françaises. Ensuite, quand vous intègrerez l’une des équipes, vous obtiendrez tous les accessoires de base pour apprendre à jouer au football américain. D’ailleurs, vous avez la possibilité de procurer-vous-même ces accessoires, puisqu’en France, de nombreux magasins physiques et virtuels vendent des tenues, des protections et autres appropriés à ce sport.
Les règles de base
En réalité, avant que votre passion pour ce sport s’enflamme, il est fort probable que vous avez déjà assisté au moins à un match ou plusieurs fois. Pourtant, vous n’avez aucune idée des règles, alors que vous avez une grande envie pour jouer au football américain. Par ailleurs, ce sport se différencie sur quelques points de vue avec le rugby. L’une d’entre elles c’est que le foot US est constitué de plusieurs temps morts.
Les deux équipes doivent s’étendre et remplir la totalité du terrain dont l’un d’eux doit empêcher l’autre d’avancer lorsque le ballon se trouve dans l’un des deux camps en position d’attaque. Le but de ce dernier c’est de parcourir le long du terrain jusqu’à un touchdown, soit marquer. Ensuite, c’est au tour de l’autre équipe de faire de son mieux pour en marquer dans le camp adverse.
Le match se joue à 11 contre 11 sur terrain dans chaque équipe. D’ailleurs, le nombre de remplaçants de joueurs est illimité, c’est pourquoi certaines équipes possèdent un bon nombre de joueurs dans son groupe. Ce jeu ne se pratique pas comme le foot, car à chaque mode, offensive ou défensive, les 11 joueurs ont une stratégie de chaque La stratégie d’attaque est vraiment différente à celle de la défense et si l’une d’entre elles à une faiblesse, l’adversaire marque un touchdown facilement avec une contre-attaque rapide.
Avec le football américain, vous pouvez marquer des points de 3 manières différentes. Le point minimum que vous pouvez faire augmenter le score de l’équipe petit à petit est 2 points. Ensuite, vous pouvez obtenir 3 points avec un coup de pied entre les 2 poteaux durant une phase qui est aussi appelée le Field Goal. Enfin, si vous marquez un touchdown, vous pouvez augmenter le score de 6 points avec un de plus si vous réalisez un field Goal. En général, le match se fait en 4 quarts temps de 15 minutes soit 60 minutes de jeu sur terrain.
>> A LIRE EGALEMENT : Les résultats de l’équipe des mousquetaires dans les années précédentes <<
Les différentes compétitions de la FFFA
La Fédération Française de Football américain organise un championnat amateur du janvier à juin composé de 4 divisions. Le premier c’est le championnat Élite qui est aussi la plus haute division du football américain en Europe. Elle est constituée de 12 clubs, dont 6 équipes du nord et 6 équipes du Sud. L’avantage de ce championnat c’est que les dernières équipes dans le placement descendent dans la seconde division et les autres en playoff. Le second, c’est le championnat D2 aussi composé de 16 clubs dont 8 équipes dans chaque conférence nord et Sud. Ensuite, le championnat D3 avec 40 clubs et 20 équipes dans les deux hémisphères dans 4 poules : A, B, C, D avec 5 équipes de chaque Enfin, les championnats régionaux qui se divisent en deux, le R1 et le R2. Chaque régional est constitué de 4 ou 5 équipes et souvent jouer à 9 joueurs, car la majorité des clubs n’arrive pas à rassembler 11 joueurs pour le championnat.
Comment jouer au football américain
Les différentes compétitions de la FFFA
– Le championnat Élite
Le championnat Élite, également appelé le championnat D1, est la rencontre sportive la plus importante, organisée par la FFFA ou Fédération Française de Football Américain. C’est en effet une compétition nationale de la plus haute division, qui est généralement dédiée pour les meilleures équipes de football américain en France.
Le premier championnat Élite a été créé en 1982, et depuis, la rencontre a lieu tous les ans. Elle regroupe 12 clubs en saison régulière, et naturellement, l’équipe en dernier placement basculera dans la seconde division. Par ailleurs, parmi les 12 équipes sélectionnées, 6 d’entre eux seront issus de la division nord et 6, de la division sud. Lors de la dernière saison de 2023, c’est le Black Panthers de Thonon qui a remporté le trophée du casque de diamant.
– Le championnat D2
Le championnat D2 de football américain, ou deuxième division, est la compétition organisée pour les équipes nationales de second niveau. La première rencontre de la division 2 a eu lieu en 1984, et de la même manière que pour le championnat Élite, elle est également organisée chaque année.
Le championnat D2 est structuré avec des rencontres entre plusieurs équipes. En total, il y a 16 clubs participants, dont 8 en provenance de la division nord et 8 équipes venant de la division sud. Par ailleurs, le meilleur club qui se démarque lors de la deuxième division se voit attribuée le trophée du casque d’Or et la chance de progresser vers la première division ou le championnat Élite. Lors de la saison 2023, c’est l’équipe Léopards de Rouen qui a remporté ce titre.
– Le championnat D3
Le championnat D3 ou troisième division est la compétition de football américain pour le niveau suivant. Elle est aussi organisée et gérée par la FFFA. 30 équipes sont appelées à participer au championnat de troisième division. Ils sont repartis en deux divisions, suivant les conférences géographiques A et B. Chaque division comporte trois poules composées de 5 équipes chacune.
Cette rencontre offre l’opportunité à tous les clubs de football américain en France de participer à des compétitions nationales, en vue de décrocher le casque d’argent, et de développer leurs compétences. L’objectif principal étant bien sûr de participer à des compétitions de niveau supérieur, notamment le championnat D2, puis le championnat élite.
– Les championnats régionaux
Enfin, il y a les championnats régionaux qui peuvent être organisés dans différentes régions de la France. Ils sont gérés par les ligues régionales, et sont destinés pour les petits clubs, dont certains n’ont pas suffisamment de joueurs pour accéder à des rencontres au niveau national. Les championnats régionaux regroupent 4 à 5 équipes locales, de tous niveaux, allant des débutants au plus expérimentés. Habituellement, une équipe est composée de 9 joueurs tout au plus.
Les championnats régionaux sont aussi importants pour la promotion du football américain en France. Ils permettent aux équipes locales de gagner de l’expérience et de développer leur compétence, dans le but de participer à des championnats plus importants.
Différence entre FFFA et NFL
La NFL ou National Football League et la FFFA ou Fédération Française de Football Américain sont toutes les deux des organisations spécifiques pour la promotion du football américain. La NFL se démarque avec une audience internationale plus importante, sachant qu’elle constitue littéralement la ligue américaine de football américain. En ce sens, elle regroupe des athlètes professionnels, venant du monde entier, et organise des rencontres et des compétitions de haut niveau, dont le célèbre super Bowl.
D’un autre côté, la FFFA se consacre uniquement au football américain en France. Pour cela, elle gère et règlemente la pratique de ce sport sur le territoire français. La FFFA comporte de nombreux petits clubs régionaux, dont la plupart sont composées par des joueurs débutants ou des amateurs. Cela étant dit, la ligue régionale de la FFFA contribue au développement du football américain, en offrant la possibilité aux certains joueurs de devenir des professionnels dans le milieu. D’ailleurs, les divers championnats organisés régulièrement par la FFFA ont permis à plusieurs clubs régionaux de briller.
Un futur vraiment promettant
Actuellement, de nombreux clubs et petites équipes se forment en France. Mais pour une équipe soit formelle, il doit respecter les différentes formalités de la Fédération Française de Football américain. De ce fait, il faut posséder quelques installations en priorisant un terrain homologué. Ensuite, rassemblez 22 joueurs minimum sinon au jour J, elle sera déclarée forfait. Toutefois, pour les nouvelles équipes qui participent au championnat régional, elle peut rassembler au moins 18 joueurs au lieu de 22. Dans le monde du football américain, il existe différentes catégories comme les U10, U12, U14, U16, U19 et seniors.