Partout dans le monde, le football américain devient aujourd’hui une culture traditionnelle. Juste en un clin d’œil, il gagne un niveau de popularité phénoménale de fans qu’en tant que joueurs. Mais, qu’en est-il vraiment pour ce super sport ? Quelle est son histoire ? Si vous voulez savoir la réponse de ces questions, lisez cet article jusqu’au bout !

Il était une fois…
Le football américain des États-Unis et le rugby du Royaume-Uni ont quelques ressemblances dans le mode de jeu. Tous deux sont apparus vers la fin du 19e siècle qui, jusqu’à présent, la date précise est encore assez floue. Dans les années 1860, ce sont les Britanniques qui ont amené le football dans les territoires américains. Ils ont incité la majorité des étudiants des universités des États-Unis à jouer au foot et au rugby. À ce moment qu’un dénommé Gerrat Smith Miller a eu l’idée de combiner ces deux disciplines et en créant le premier club de football.
Après 10 ans de cela, plusieurs clubs se sont affrontés les uns aux autres afin de déterminer le vainqueur, dont Columbia, Princeton et Rutgers… Après quelque temps, L’Université d’Harvard est la première association qui a créé le tout premier club de football américain jusqu’à aujourd’hui. C’est à partir de ce moment, quelques règles sont intégrées comme, les joueurs ont le droit de prendre la balle avec la main et de courir vers le but du camp adverse.
Avant, le football américain se joue avec 2 équipes constituées de 15 joueurs qui s’affrontent comme tous les autres matchs de foot ou de basketball. Un jour, lorsque l’Université d’Harvard dispute un match avec celle de McGill, ce dernier avait un effectif inférieur de l’autre dont 4 joueurs absents pour cause atteinte de maladie. Le match alors se déroule avec 11 contre 11 et c’est là que ce fameux jeu se joue à 11 jusqu’à présent.
>> A LIRE EGALEMENT : Les meilleures équipes de football américain en France <<
Connaissez-vous Walter Camp ?
Si vous ne le connaissez pas, c’est le père du football américain ! Il a consacré toute sa vie dans le développement de ce sport. Durant son jeune âge, Walter Camp a connu beaucoup de succès en gagnant un palmarès sur chaque discipline sportive de son université comme l’athlétisme, le Yale, le soccer et le baseball.
Walter Camp est le tout premier joueur qui a procédé aux changements des règles de jeu du football américain. Il assiste des conventions organisées par la maison Massasoit pour discuter et changer les règlements. En 1878, Camp a proposé sa toute première idée qui consiste à réduire le nombre de joueurs à 11. Mais à cette époque, cette idée a été rejetée par l’assemblée et après 2 années passées, elle est adoptée en 1880.
Quels sont les règlements ?
Grâce à l’intervention de Walter Camp, le football américain peut être pratiqué par tout le monde et le rend plus compréhensible aux spectateurs. Alors, avec ce fameux sport, il y a le gridiron qui consiste à diviser le terrain en 5 yards. Il y a aussi la ligne de scrimmage qui se situe au milieu des deux lignes adverses.
Peu après, un dénommé Amos Alonzo Stagg propose deux autres règles qui qont très pratiques jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit du NAP et le huddle. Le premier, c’est pour le quaterback et le second est comme les temps morts au basketball afin de mettre en œuvre une stratégie.
Aujourd’hui, le fameux football américain gagne de plus en plus de popularité et s’étend presque partout dans les quatre coins du monde. Mais, à cause des violences pendant un match, ce sport a failli éradiquer aux États-Unis par l’ancien président Théodore Roosevelt en 1906.
Depuis quelques années, les relèves ont changé quelques règles en parcourant 10 yards avant d’obtenir les essais. Ils ont aussi diminué la durée d’un match de 10 minutes, ce qui fait 60 minutes. Enfin, ils ont mis en place une possibilité de faire une passe en avant afin de permettre aux joueurs de faire des passes courtes ou longues et réaliser un touchdown plus rapidement.