Présentation de la fédération française de football américain

La Fédération Française de Football Américain est l’une des grandes associations très renommées dans le domaine du Football Américain. Il a été créé en 1983 par Laurent Plégelatte qui est aussi le créateur du Spartacus de Paris. Alors, si vous voulez en savoir plus sur cette fédération, n’hésitez pas à lire cet article.

Historique

Depuis plus de 30 ans, le football américain est pratiqué en France. Les Américains l’ont emmené avec eux pendant la première guerre mondiale dans quelques parties de l’Europe. Ce n’est qu’en 1980 qu’un dénommé Laurent Plégelatte a mis en place le premier club de football américain sous le nom de « Spartacus de Paris ». C’est un professeur d’éducation physique et sportive qui a aussi créé le Comité National pour le Développement d’US-Football.

 Après quelques années passées, La Fédération Française de Football Américain fut créée par le même créateur Laurent Plégelatte en 1983. À cette époque, cette association est constituée de plus de 600 personnels avec 9 clubs. Peu après, la FFFA s’est apparu dans le Journal Officiel pour être reconnue officiellement et juridiquement.

Les leaders de la FFFA depuis sa création

La Fédération Française de Football Américain a connu plusieurs leaders depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Le premier, c’est Laurent PLEGELATTE bien évidemment, car c’est le père créateur pendant 3 ans de 1980 à 1983. Il a été succédé par Michel GOFMAN en 1983 à 1985. Ensuite, un joueur dénommé Jacques ACCAMBRAY a repris le flambeau et préside la FFFA durant plusieurs années à partir de 1985 à 1996. Après ses 3 mandats, il passe la couronne à Frédéric PAQUET, qui lui aussi a dirigé la fédération Française de Football Américain pendant plus de 10 ans de 1996 à 2008. Ensuite, Michel DAUM l’a dirigé durant 1 an ainsi que François LEROY 2009 à 2010. À partir de 2010, Marc-Angelo SOUMAH a été élu président de la FFFA durant 6 ans successifs jusqu’en 2016. Il a été succédé par l’ancien leader Michel DAUM durant 2016-2021 afin de passer le flambeau à Brigitte SCHLEIFER jusqu’à aujourd’hui. Bref, depuis 1980 à nos jours, la Fédération Française de Football Américain a été présidée par 8 leaders.

>> A LIRE EGALEMENT : L’histoire du football américain <<

Un grand organisateur de compétition de tout le temps

Que ce soit en France ou à l’internationale, la Fédération Française de Football Américain organise souvent plusieurs compétitions depuis sa fondation. Elle est reconnue mondialement et soutenue par plusieurs partenariats comme CapLand, CFL, TeeZee Sport, Spiral Football, le Ministère des Sports français… En général, il organise des championnats pour toutes les catégories d’âges par exemple, Le Junior Bowl pour les moins de 19 ans, le U16 Bowl à moins de 16 ans, le 3 FL junior pour les plus jeunes âgés de 14 ans et moins… Sur le site de la FFFA, vous pouvez trouver différente compétition comme le Championnat de France de Cheerleading, des matchs internationaux, le French Flag Football League… ainsi qu’autant d’autres.

Ses succès !

Non seulement la Fédération Française de Football Américain organise des compétitions, mais elle joue aussi dans des rencontres organisées par d’autres fédérations. Elle a commencé à participer aux différents championnats chaque année jusqu’à aujourd’hui. À l’époque, elle a décroché le titre de Vice-Champions d’Europe de football américain junior deux fois en 1992 et 1998. En 2005 elle a une médaille de bronze aux World Games. L’année 2006, La FFFA est à la fois championne d’Europe de Football Américain Junior à Stockholm et Championne du monde de Flag Football masculin et féminin. Chaque année elle ne cesse de décrocher des médailles de bronze et d’argent en participant à la coupe d’Europe, et à la coupe du monde. En 2017, elle a reçu une médaille d’Or aux World Games, catégorie senior à Wroclow. Ensuite, la FFFA décroche encore une fois le titre Champions d’Europe catégorie séniors en 2018. Pendant le Championnat d’Europe de flag football catégorie masculin, la Fédération Française de Football Américain à reçu une autre médaille de bronze.

Laisser un commentaire